Entretien de votre chaudière comment faire 4.5/5 (2)

Comment entretenir sa chaudière

Depuis l’année 2009, l’entretien d’un radiateur est devenu obligatoire. Cet entretien garantit la sécurité de votre chaudière, diminue les risques de panne, améliore ses performances et garantit également votre propre santé. En effet, sans entretien, les gaz qui vont s’y dégager seront toxiques.

chaudière
chaudières

Le Désembouage

Le désembouage est un procédé qui vise à nettoyer les installations de chauffage central qui utilise l’eau courante. Le but est de nettoyer les dépôts de boue qui se sont assemblés dans votre circuit de chauffage. Si lorsque vous purgez votre radiateur l’eau qui en sort est de couleur marron ou noire, il est nécessaire de faire le désembouage de ce dernier. Il faut donc injecter un produit désembouant dans votre machine puis passer au rinçage de chaque radiateur à l’eau propre.

Purger son radiateur

Purger son radiateur permet de le rendre plus efficace. En ouvrant le purgeur l’air puis l’eau  contenus dans le chauffage sortent. Il est nécessaire que le chauffage soit éteint et d’être muni du matériel adéquate. Il est recommandé de passer par une purge préventive pour optimiser l’utilisations de son chauffage une fois par an. Ainsi vous ferez un maximum d’économie d’énergie et donc d’argent.

Il est aussi conseillé de de purger son radiateur si :

  • vous constatez que le chauffage n’est pas chaud en haut lorsqu’il est allumé ;
  • le radiateur ne chauffe pas alors que la chaudière est en marche ;
  • le chauffage émet des bruits d’écoulement.

Pour terminer, notez que l’entretien doit toujours se faire par un professionnel qualifié.

Entretien d’une chaudière à gaz

Comme toute machine à combustion, une chaudière gaz s’entretien. Grâce à un entretien régulier vous pourrez maximiser son rendement et augmenter sa durée de fonctionnement. Entretenir votre chaudière est donc obligatoire, que vous soyez propriétaire ou locataire, et doit se faire au moins une fois dans l’année. Sachez également que l’entretien d’une chaudière a pour objet de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ; ce gaz est invisible et inodore, mais qui provoque parfois des maux de tête et des nausées. Un appareil mal entretenu conduit donc à une mauvaise aération du logement. D’où l’entretien qui s’avère être inévitable. Mais à quel prix ? En effet, ce dernier varie suivant le modèle et votre localisation géographique, les prix sont plus élevés à Paris par exemple. Il faut donc prévoir entre 80 à 150 euros hors taxe par an, pour un entretien de base, déplacement et main d’œuvre inclus. Une fois que l’entretien est effectué, le professionnel vous adressera une attestation conforme qui stipule que l’entretien a été effectué. Ce certificat doit être conservé au minimum pendant 2 ans, et doit être présenté en cas de contrôle.

Pour conclure, maintenir en bon état son système de chauffage est important  pour profiter du confort de sa maison, surtout pendant les périodes de froid. Pour ce faire, il est indispensable d’entretenir votre chaudière gaz afin de jouir d’une bonne mise en marche dudit système. Cependant cet entretien nécessite des connaissance sans lesquelles il peut être dangereux. Nous vous conseillons donc de vous faire aider de spécialistes.

Découvrez ici comment économiser votre eau.

AVIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *